A venir : le
25 Août 2018 - 17:00 | Stage Yoga et Tao été 2018
27 Oct 2018 - 10:00 | Ateliers Yoga pour les enfants
24 Nov 2018 - 15:00 | Ateliers Yoga et Mandala
Abonnez-vous a notre fil d actualité RSS

La tête dans les étoiles, les pieds sur Terre ...

1 - Vous avez dit YOGA SÛTRA

Notre souhait dans cette nouvelle rubrique est d’aborder le texte légende   fondamental du Yoga, le YOGA SÛTRA DE PATANJALI. Qu’apporte ce texte comme éclairage était à nos questions quotidiennes ? Plusieurs professeurs de yoga se réunissent pour vous le présenter d’une façon accessible et simple.

2 - Question de l’élève

L’autre jour, E. a rencontré son amie K qui lui a dit : « - Va faire du yoga, cela te fera du bien ! ».

Après cette rencontre, E. se questionne : « - cette suggestion est une bonne idée mais qu’est ce que le yoga, exactement ? » « Où trouver des références solides ? »

3 - Définition de l’idée de SÛTRA

Sûtra désigne le fil qui maintient en mémoire un ensemble de connaissances structurées qui peuvent être transmises de génération en génération. Le yoga se définit de différentes manières suivant le contexte dans lequel il se trouve :

  • Il peut signifier une méthode de pratiques physiques associées à la respiration procurant calme, capacité d’améliorer son attention au présent, pouvoir s’endormir facilement, se détendre et se pacifier.
  • Il peut être considéré comme une méthode pour développer la confiance en soi et voir plus clair dans sa vie.
  • Celui qui veut approfondir son enquête sur le yoga devra se référer au texte classique et fondamental appeler « YOGA SÛTRA de PATANJALI.

Il apporte à l’humanité un traité de grammaire, pour mieux communiquer, d’ayurveda pour vivre longtemps et de yoga pour comprendre notre propre fonctionnement.

Ce traité de yoga, le Yoga Sûtra, est composé de 195 aphorismes, transmis de professeurs à élèves depuis cette origine. Le Yoga Sûtra est la référence de tous les types de yoga.

4 - Le Mythe de Patanjali

patanjaliUne légende racontre qu'à son début l’humanité était plongée dans le trouble. Un sage fut envoyé. Il tomba du ciel, détaché du serpent de l’infini, Ananta (symbole de la transformation, de la mue) entre les mains en coupe de sa mère en prière (Pat : tomber, Anjali : mains en coupe).
 

5 - A quoi sert l’étude des SÛTRA ?

Comment passer d’un état mental dispersé et émotif à un état calme et clair ? Quelles sont les qualités qu’il faut acquérir pour cultiver cette clarté et agir d’une manière responsable ? Comment expérimenter et maintenir cet état dans l’action quotidienne ? Les Sutra constituent une trame capable d’organiser et d’entraîner notre esprit dans toutes les situations de la vie et de mieux « s’accorder ». C’est un texte propice aux échanges et à l’interaction entre deux ou plusieurs personnes. Ces réflexions interactives ont un rôle de prévention par rapport à nos actes et à notre comportement. Il permet de nous rendre créatif par la multitude de sujets énoncés et de la manière de les aborder. L’étude du Yoga Sûtra est un support pour réfléchir et essayer de s’améliorer avec ce fil conducteur comme guide. La force du Yoga Sûtra est d’être applicable au cœur même du quotidien.

6 - Application au quotidien de SÛTRA

Assurer son intervention pour un nouveau projet :

Demain, L. graphiste, doit rencontrer un cabinet conseil pour mettre en place un nouveau projet pour son travail. Il se prépare à l’avance pour présenter ses productions de façon cohérente et mesurée afin d’obtenir l’appui de financiers. Il suit son programme pour démontrer et argumenter son exposé. Utilisant « Sûtra », L. s’assure du succès de son projet.

7 - Application sur le tapis SÛTRA : Être dans la pratique ou ne pas y être ?

G. a commencé sa séance avec un mal de tête et la gorge serrée. Après quelques exercices de ventilation avec les bras, elle remarque une amélioration. Elle termine avec un teint de rose et se sent reposée. Comment a-t-elle pris conscience de ce mieux-être ? Elle a appliqué une attention continue sur la respiration se permettant ainsi de prendre de la distance avec ses idées sombres. Le fil conducteur, Sûtra, a été ici la présence soutenue au fil de l’air qui sort, l’expire, durant tous ses exercices.

 

8 - De SÛTRA en SÛTRA



Patienter tout en s’activant face aux obligations de la vie : J., étudiant en langues étrangères, recherche un stage dans une entreprise internationale. Il doit passer de nombreux appels téléphoniques, écrire de nombreux courriers. Chaque jour il passe du temps à sa recherche malgré ses études prenantes. Sûtra : « Abhyasa » la persévérance dans une même direction.

Rester fermement établi dans la paix P. est au bord de la panne d’essence. A la station, la seule pompe est occupée par une dame presque paniquée par le fait de mettre sa carte bancaire dans l’automate. P. bien que très pressée, choisit de rester calme et d’apporter son aide à la dame. Sûtra : « Ahimsa » Rester en paix

9 - SÛTRA

a- définitions : Cordeau, Plan, Règles exprimées en brefs aphorismes p.857 dictionnaire sanskrit français. N. Stoupak.

b- comme un collier de perles : L’image du collier de perles est souvent donnée pour illustrer les Yoga Sûtra : les sûtra s’égrènent, telles des perles sur un collier, reliés
entre eux par un fil invisible.

10 - Questions à l’élève

Pour avancer dans la compréhension des Sûtra interrogeons-nous :

D’après vous, comment augmenter la qualité de l’attention au cours d’une séance de yoga ?  Comment, en sachant qu’une posture nous tire un peu sur l’arrière des jambes, résoudre cette sensation ? Comment notre propre expérience de vie peut-elle servir aux autres ? Par exemple notre expérience de parents peut-elle servir à nos enfants devenus à leur tour parents ? Qu’avons-nous envie d’améliorer en  nous ?
Comment passer de l’agitation à un état plus calme ?

11 - Prochaine étude : ATHA : Chapitre 1 Samadhi pâda –  Sûtra n° 1

Dans notre prochain bulletin nous développerons le premier sûtra et tout particulièrement le premier mot, ATHA.
Comment commencer le Yoga ? Quelle est l’importance de la lettre A ?

 

Agnès, Christiane, Marie-Claire,
Maryannick, Myc, patricia,
Sylvie et Jean-Yves

Extrait du Bulletin de l'Association n°53 - Hiver 2011